Nyembwe de Crevettes aux Feuilles de Zaï (Sauce aux Noix de Palme)
Ingrédients (pour 4 personnes)
500 g de grosses crevettes, décortiquées et déveinées
2–3 tasses de purée fraîche de noix de palme (à partir de noix de palme bouillies et pilées)
1 oignon moyen, finement haché
2 gousses d’ail, émincées
2 tomates moyennes, coupées en dés (ou 1 tasse de tomates en conserve)
OU 1–2 c. à soupe de mélange d’épices à base de tomates séchées
1 piment (facultatif)
1 feuille de laurier
1 bonne poignée de feuilles de Zaï (ou remplacez par des épinards/chou kale si besoin)
200 ml d’eau ou de bouillon de crevettes (ajuster la consistance)
1 cube de bouillon (facultatif, pour arrondir le goût)
2 c. à soupe d’huile de palme rouge (seulement si la purée paraît trop claire, pour plus de richesse)
Sel & poivre noir
Jus d’un ½ citron vert (pour la finition)
– Base : Faites chauffer l’huile de palme dans une grande marmite (si utilisée). Ajoutez l’oignon et l’ail, faites revenir 3–4 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres et parfumés.
2- Sauce de palme : Ajoutez la purée de noix de palme + l’eau ou le bouillon. Ajoutez la feuille de laurier. Laissez mijoter doucement pendant 20 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la sauce épaississe et que l’huile commence à remonter à la surface.
3- Tomate & Épices : Ajoutez les tomates fraîches hachées ou le mélange d’épices à base de tomates séchées. Laissez mijoter encore 10 minutes. Assaisonnez avec un cube de bouillon si désiré.
4- Feuilles : Ajoutez les feuilles de Zaï. Remuez et laissez cuire 10–15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres et bien incorporées à la sauce.
5- Crevettes : Ajoutez les crevettes en dernier. Laissez cuire 5–7 minutes, juste le temps qu’elles deviennent roses et bien cuites (ne pas trop cuire pour éviter qu’elles ne deviennent caoutchouteuses).
6- Finition : Goûtez et rectifiez l’assaisonnement avec du sel, du poivre et du piment. Ajoutez un filet de jus de citron vert pour l’équilibre.
7- Service : Servez avec du riz blanc (traditionnel) ou avec du manioc (fufu, chikwangue, gari), ou encore avec des plantains bouillis ou frits pour une touche sucrée qui contraste avec la sauce aux noix.